Canyoning, canyonisme

Le canyonisme, canyoning ou descente de canyon

Descente de canyon,
canyonisme, canyoning

Le canyoning, canyonisme, descente canyon, torrentismo, barranquismo, canyoneering est tout d’abord un sport Outdoor. C’est aussi une activité sportive de pleine nature. Elle consiste ainsi à descendre une partie de rivière, plus ou moins étroite. Par ailleurs, ces canyons sont constitués d’obstacles. Cela peut être une cascade que l’on franchit d’une manière ludique ou technique en utilisant du matériel de montagne. C’est aussi la raison pour laquelle il n’y a pas d’embarcation dans cette activité.

Il existe avant tout bien des endroits dans le monde où l’on pratique le canyoning, canyonisme ou descente de canyon. Cette activité est ensuite connue sous le nom de « canyoning ». Mais on lui porte aussi d’autres noms suivant la langue comme « canyonisme » en France, « torrentismo » en Italie, ou encore « barranquismo » en Espagne. Elle porte aussi le nom de « canyoneering » aux Etats-Unis notamment. Cette appellation désignait ainsi le travail de certains Archéologues à la recherche de traces de vie passée dans les canyons notamment de l’UTAH. Elle peut aussi s’employer sous la forme de « descente de canyon ». Cette activité est ainsi apparue progressivement dans les années 1980. Aussi, elle a été principalement Initiée par des accompagnateurs montagne et guides Français, notamment de L’UCPA, ainsi que par des spéléologues. elle a notamment pris forme en Espagne, en Sierra de guara, secteur situé dans les contreforts des Pyrénées Espagnoles.

Diplômes canyonisme

Tout d’abord, L’UCPA est le premier institut à avoir mis en place une formation canyonisme. Sous l’appellation « Animateur sportif de collectivité option canyoning », elle donnait ainsi droit à l’encadrement de groupe en canyon. A cette époque là, cette activité était aussi encadrée principalement par des professionnels en spéléologie, en eaux vives ainsi que par des Accompagnateurs montagne.

Puis face au développement de cette activité, le gouvernement Français a donc décidé de mettre en place une formation spécifique. Pour cela, elle a créé la qualification appelée AQA (Accompagnateurs Qualification Aquatique). C’était ainsi une qualification destinée aux brevets d’états français de spéléologie, de guides de haute montagne et d’escalade. De même, elle a permis aux professionnels « AMM » et « Eau vive »d’obtenir une équivalence. En tout cas pour ceux qui pouvaient justifier d’une expérience en matière de pratique et d’encadrement canyoning. Mais au fur et à mesure, le canyonisme s’est imposé comme une activité à part entière. De ce fait, le gouvernement a décidé de créer le « Diplôme d’Etat perfectionnement sportif canyonisme » ou encore appelé DE canyon. Ainsi aujourd’hui, la formation et l’encadrement du canyoning, du canyonisme, ou encore de la descente de canyon en Europe tend à se structurer.

Odyssée Canyon assure l’encadrement de ses sorties canyoning que par des moniteurs guides Diplômés d’Etat Français.

Canyoning en Corse du sud

Canyoning en Corse

Découvrez la descente du canyon de Baracci à Propriano et le canyoning en Corse du sud avec Valinco Canyon et Aqa-Canyon dans le golfe du Valinco.

Barranquismo en Sierra de Guara en Espagne

Sierra de Guara canyoning

Découvrez les plus beaux canyons de Sierra de Guara en Espagne avec Guara-Canyoning.

Odyssée Canyon Savoie Mont Blanc bannière