Canyoning, descente de canyon, canyonisme, canyoneering

Le canyoning, canyonisme, canyoneering ou descente de canyon

« canyoning » ou « canyonisme »

Le canyoning, canyonisme, descente de canyon ou encore canyoneering est une activité sportive de pleine nature. Elle consiste à descendre une partie de rivière, plus ou moins étroite. Ces canyons sont constitués par ailleurs d’obstacles, comme des cascades, que l’on franchit d’une manière ludique ou technique en utilisant du matériel de montagne. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’embarcation dans cette activité.

Il existe aujourd’hui bien des endroits en Europe ou dans le monde où pratiquer cette activité de pleine nature. Cette activité sportive est connue initialement sous le nom de « canyoning ». Mais on lui porte aussi d’autres noms suivant la langue comme « canyonisme », initié par l’administration Française qui a du mal à se faire à la terminaison du « ing » et qui tente d’imposer sa marque. Elle peut aussi porter le nom « canyoneering », aux Etats-Unis notamment, pour désigner le travail de certains Archéologues à la recherche de traces de vie passée dans les canyons notamment de l’UTAH. Elle peut aussi s’employer plus communément sous la forme de « descente de canyon ». Cette activité est apparue progressivement dans les années 1980. Initiée par des L’UCPA et des spéléologues, accompagnateurs montagne et guides Français, elle a notamment pris forme en Espagne, en Sierra de guara, secteur situé dans les contreforts des Pyrénées Espagnoles.

Diplômes permettant d’encadrer la pratique du canyoning

Diplôme canyonisme

L’UCPA est le premier institut de formation à avoir mis en place une formation donnant accès à l’encadrement de groupe en canyoning avec « l’Animateur sportif de collectivité option canyoning ». Jusque là, cette activité était encadrée principalement par des professionnels Accompagnateurs montagne, spéléologie et Eau vive.

Face au développement de cette activité, le gouvernement Français a décidé de mettre en place une formation spécifique à l’encadrement du canyoning en créant une « qualification » appelée AQA (Accompagnateurs Qualification Aquatique). Celle-ci était destinée aux brevets d’états français de spéléologie, de guides de haute montagne et d’escalade. De même qu’elle a permis d’obtenir une équivalence aux professionnels « AMM » et « Eau vive » qui pouvaient justifier de leur expérience en matière de pratique et d’encadrement canyoning. Au fur et à mesure du temps, le canyoning s’est imposée comme une activité à part entière et de ce fait, le gouvernement a décidé de créer le « Diplôme d’Etat perfectionnement sportif canyonisme ».

Canyoning en Corse du sud

Canyoning Corse

Descente du canyon de Baracci à Propriano et canyoning en Corse du sud et  avec Valinco Canyon et Aqa-Canyon dans le golfe du Valinco.

Canyoning en Sierra de Guara

Sierra de Guara canyoning

Découvrez les plus beaux canyons de Sierra de Guara en Espagne avec Guara-Canyoning

banniere odyssee canyon avec canyoning en savoie haute savoie et descentes de canyons et canyonisme du côté de annecy et albertville ainsi que de la randonnee aquatique