Annecy canyoning : 

Le canyoning à Annecy fait d’abord partie des activités Outdoor les plus appréciées en Savoie mont blanc notamment durant l’été. En effet, cette activité de pleine nature rafraichissante est plébiscitée autant par les locaux que par les touristes. Odyssée Canyon propose ainsi des sorties canyoning autour d’Annecy sur le canyon d’Angon, le canyon de Montmin et le canyon de Frontenex. En ce qui concerne ces sorties canyoning du côté du lac d’Annecy et afin que vous puissiez choisir la descente de canyon qui vous correspond, vous pouvez opter pour une version « très sportive » ou une version « découverte ».

Canyon Angon : 

On ne peut parler de canyoning à Annecy sans parler du fameux canyon d’Angon. Le canyon d’Angon ainsi que sa fameuse grande cascade, est situé au bord du Lac d’Annecy, sur la commune de Talloires-Montmin, en Haute-Savoie. Odyssée Canyon propose donc cette descente de canyon en deux versions différentes. Vous pouvez donc opter, soit pour la version « très sportive », soit pour la version « découverte ».

Canyoning à Annecy avec le canyon Angon version très sportive : 

La version « très sportive » du canyon d’Angon représente ainsi l’enchaînement de la partie « haute » et de la partie « basse » du canyon. La partie « haute » est néanmoins plus technique et plus vertigineuse. Elle se compose notamment de la descente en rappel de la moitié de la grande cascade d’Angon. Puis d’un rappel de 25 mètres en araignée (descente en rappel dans le vide sans toucher la paroi). Ensuite il y a d’autres plus petits rappels entrecoupés de marche, de petits sauts et de petits toboggans. On évolue dans de belles étroitures calcaires.

Canyoning à Annecy avec le canyon Angon version découverte : 

La version « découverte » du canyon d’Angon représente la partie « basse ». Elle est moins vertigineuse mais reste néanmoins technique. En effet, elle comporte trois rappels obligatoires dont l’un fait une vingtaine de mètres verticales. Ces rappels sont aussi entrecoupés de marche, de petits sauts et de petits toboggans facultatifs. Que ce soit pour la version « très sportive » ou la version « découverte », il y a de la marche d’approche ainsi que de la marche de retour. Cependant, il y a plus de marche d’approche dans la version « très sportive », avec 200m de dénivelé monté au lieu de 100m de dénivelé monté pour la version « découverte ». La marche de retour quant à elle est la même pour les deux et représente ainsi 10 minutes de marche.

Canyon Montmin : 

Le canyon de Montmin se trouve non loin du Lac d’Annecy ainsi que du village de Vésonne, sur la route du col de la Forclaz en Haute-Savoie. Odyssée Canyon propose aussi cette descente de canyon en deux versions différentes. Ainsi vous pouvez opter, soit pour la version « très sportive », soit pour la version « découverte ».

Canyoning à Annecy avec le canyon de Montmin version très sportive et version découverte : 

La version « très sportive » du canyon de Montmin représente également l’enchaînement de la partie « haute » et de la partie « basse » du torrent. Elles sont toutes les deux ludiques et très variées. Elles comportent également de petites descentes en rappel d’une dizaine de mètres. Celles-ci sont entrecoupées de marche, de petits sauts ainsi que de petits toboggans, le plus souvent facultatifs. On évolue également dans un cours d’eau bordé d’une végétation verdoyante. La température de l’eau y est aussi très fraîche. L’enchaînement des deux parties représente ainsi une sortie canyoning très sportive. Il est donc recommandé aux plus frileux d’opter pour la version découverte.

Ainsi, la version « découverte » ne représente que la moitié du canyon. En somme, on descend soit la partie « haute », soit la partie « basse ». Néanmoins, la partie « basse » est un peu plus technique et plus fréquentée que la partie « haute ». Nous privilégions donc d’abord la partie « haute » pour une sortie canyoning découverte. Enfin, le temps de marche d’approche et de retour est sensiblement le même pour les deux.

Canyon Frontenex : 

En terme de canyoning à Annecy, le canyon de Frontenex est également situé vers le lac d’Annecy et plus précisément vers Faverges. Il se trouve également à la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie. Odyssée Canyon propose donc cette petite descente de canyon, qui commence sans marche d’approche, au pont situé entre Frontenex et La Raynoz. Elle se compose ainsi de petits rappels d’une dizaine de mètres maximum qui s’enchaînent et qui ne laissent que peu de place à des sauts ou à des toboggans. Il n’y a donc pas de marche en canyon. On évolue dans une superbe étroiture, sans échappatoires ni sentier sur le côté. La partie canyon s’arrête ainsi à la sortie du resserrement. Une sente équipée de cordes fixes remonte ensuite sur 50m de dénivelé. Puis il faut 5 minutes pour rejoindre le pont de départ.

Le canyoning, canyonisme ou descente de canyon : 

Le canyoning à Annecy en Savoie Mont Blanc est une activité sportive sans embarcation. Elle se compose de marche, de nage et de passages d’obstacles. Ces obstacles se franchissent de différentes manières. Ainsi le saut, le toboggan, la descente en rappel ou la moulinette sont des exemples de techniques de franchissement. Mais il en existent encore bien d’autres. Chaque descente de canyon a également ses propres particularités pratiques et environnementales (la géologie par exemple). Un canyon est un resserrement plus ou moins étroit et plus ou moins long.

Canyoning version « très sportive » ou version « découverte » : 

La difficulté d’une descente de canyon dépend tout d’abord de son accès. Elle prend en compte les éventuelles possibilités de sortie de secours. Elle dépend aussi du profil de fin de canyon. La difficulté tient compte également de la longueur et du type d’étroiture. Sa cotation dépend aussi du type d’obstacle rencontré ainsi que de la technique utilisée et nécessaire à son franchissement. La possibilité de pouvoir contourner les obstacles joue un rôle très important. La difficulté tient compte aussi du caractère aquatique du canyon. En effet, les mouvements et volumes d’eau peuvent varier suivant le canyon, la saison ainsi que la météo.

Enfin, chaque personne possède sa propre grille d’évaluation. Elle s’appuie sur un état ainsi que sur des acquis propres à chacun. L’âge, la corpulence, la fatigue, le niveau sportif, l’émotivité, l’expérience, l’aisance sont autant de facteurs qui influencent notre capacité à évaluer des difficultés. Ainsi, le choix du canyon et de sa version, très sportive ou découverte, est très importante. Et elle l’est encore plus pour la ou les personnes qui vous accompagnent. Par exemple, on n’inscrit pas son enfant ou sa compagne sujette au vertige à une sortie au canyon d’Angon version très sportive !  Rappelez vous : une sortie canyoning adaptée est une sortie canyoning garantie réussie.

Il est indispensable de savoir nager lors d’une descente de canyon aquatique. Hors, toutes les sorties canyoning sur Annecy proposées par Odyssée Canyon le sont.

Conclusion, nous vous attendons pour vous faire découvrir le canyoning à Annecy ainsi que les plus beaux canyons de Savoie Mont Blanc.